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7 tendances marketing qui vous feront tourner la tête en 2024 : un guide humain pour la survie numérique

Dernière mise à jour : 26 août


Tendances marketing 2024 : Gros plan de l'œil d'une femme avec le G de Google s'y reflétant.

Tendances marketing qui vous feront tourner la tête en 2024 : un guide humain pour la survie numérique


Navigation rapide :


C’est dimanche les amis.


Vous vous sentez un peu étourdi par tous les changements qui tourbillonnent dans le monde du marketing numérique ? Vous n'êtes pas seul. Nous sommes en 2024, et dire que les choses sont devenues intéressantes est un euphémisme ! Prenez votre breuvage préféré (vous en aurez besoin) et plongeons-nous dans les sept tendances marketing qui bouleversent notre monde – de la meilleure façon possible, bien sûr.


1. Meilleures pratiques de référencement : le show-and-tell accidentel de Google


Vous souvenez-vous de la fois où vous avez accidentellement envoyé cet e-mail embarrassant à l'ensemble de votre entreprise ? Eh bien, Google a eu un moment similaire, mais à une échelle beaucoup plus grande. Leur fuite de documents sur l'API de la division de recherche a confirmé ce que beaucoup d’entre nous prêchaient (ou espéraient secrètement) depuis des années :


  • La création de liens n'est pas qu'un mot à la mode : c'est la tendance

  • L'autorité de domaine de votrer site, c'est comme l'enfant populaire au cégep : tout le monde veut le connaître.

  • L'engagement des utilisateurs est l'équivalent numérique d'une ovation


Alors, que doit faire un simple spécialiste du marketing mortel ? Restez calme et allez de l'avantt , mon ami. C'est l'expérience, l'expertise, l'autorité et la fiabilité. C'est comme une alimentation équilibrée pour votre site Web, sans le chou frisé.


2. Aperçus de l'IA : quand les robots tentent de résumer le travail de votre vie


Imaginez ceci : Vous avez passé des heures à rédiger l'article de blog parfait, pour ensuite voir la présentation de l'IA de Google intervenir et la résumer en deux phrases. C'est comme si votre mère condensait l'histoire de votre vie en "Il est né, il a fait des trucs".


Caputre d'écran de résultats Google Aperçus IA

Aperçus de l'IA de Google (AIO) sont là, et ils sont... eh bien, ils font de leur mieux. Pour éviter de devenir l’équivalent numérique d’une cassette VHS :


  • Créez du contenu si irrésistible que même l'IA ne peut s'empêcher d'y créer un lien (pensez aux vidéos de chats, mais pour votre secteur)

  • Utilisez des outils comme seoClarité pour garder un œil sur l'impact de l'AIO (car la connaissance, c'est le pouvoir, et le pouvoir, c'est le trafic)

  • Concentrez-vous sur les mots-clés qu'AIO n'a pas encore compris (c'est bon, l'IA, nous avons tous nos angles morts)


3. Diversification des médias payants : répartissez vos paris comme un pro de Vegas


Publicité sur la télévision connectée : lorsque votre publicité s'intègre à une soirée cinéma


La publicité sur la télévision connectée (CTV) se développe plus rapidement que l'usine de courgettes de votre voisin. Avec des projections atteignant 42,4 milliards de dollars d'ici 2027, il est temps de faire connaître votre marque en grand sur le petit écran.


Capture d'écran de la publicité de CTV en action.

Publicité extérieure numérique : des panneaux d'affichage qui ne vous donneront pas de coupures de papier


DOOH fait passer la publicité extérieure de « meh » à « wow ! » C'est comme des panneaux d'affichage ordinaires, mais avec plus de piquant et moins d'incidents liés à la météo. De plus, vous n’aurez pas besoin de grimper sur une échelle pour les changer.


Image de publicité numérique hors domicile.

Pour surfer sur cette vague :


  • Expérimentez avec les publicités CTV - publicité vidéo sur les téléviseurs intelligents (car qui n'aime pas une bonne coupure publicitaire lors d'un cliffhanger ?)

  • Essayez DOOH pour attirer les regards dans la nature (ne provoquez simplement aucun accident de la route, s'il vous plaît)

  • Envisagez des plateformes alternatives comme Brave (pour quand vous souhaitez toucher des personnes plus courageuses que votre internaute moyen acceptant les cookies)


4. Marketing par e-mail : la légende du marketing numérique


Juste au moment où vous pensiez que le courrier électronique était aussi dépassé que les téléphones à clapet, il renaît de ses cendres, encore et encore, comme un phénix avec un très bon retour sur investissement. Pourquoi? Parce que:


  • C'est moins cher que vos abonnements mensuels de streaming combinés

  • 60% des consommateurs veulent vraiment vos e-mails marketing

  • Vous pouvez segmenter votre audience plus finement que la mouture de café d'un barista


Conseil de pro : Associez vos e-mails au contenu du blog. C'est comme le beurre de cacahuète et la gelée, mais pour les nerds du marketing. Vos abonnés vous remercieront (peut-être pas à voix haute, mais dans leur cœur).


5. Innovations en IA : apprendre aux robots à faire votre travail (mais ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent pas remplacer votre charme)


L'IA est là et elle a soif de votre description de poste. Mais avant de commencer à pratiquer votre « Voulez-vous des frites avec ça ? », rappelez-vous :


  • Utilisez l'IA pour la recherche et l'idéation (car même les robots ont besoin d'une muse)

  • Laissez les chatbots gérer les bavardages (ils sont de toute façon meilleurs pour se souvenir des anniversaires)

  • Gardez-le humain, ou risquez la colère de Google (Mise à jour de mars 2024, nous vous regardons)


N'oubliez pas que l'IA ne peut pas reproduire votre voix unique ou cette étincelle de créativité alimentée par le café à 2 heures du matin. 


Tu as toujours l'avantage, humain !

 

Avoir la bonne équipe autour est essentiel.

Découvrez si nous sommes un partenaire idéal pour le marketing :


 

6. Se préparer à un avenir sans témoins de navigation : un plan de régime pour votre marketing (aucun cookie n'a été endommagé)


Les témoins de navigation sont en voie de disparition, laissant les spécialistes du marketing se démener comme si c'était à nouveau l'an 2000. Voici comment survivre à l’apocalypse des cookies :


  • Collectez des données de première partie comme celles que vous accumulez pour une campagne numérique (sondages, concours, quiz, cadeaux, etc.)

  • Essayez la publicité contextuelle (c'est comme lire dans les pensées, mais légale et moins effrayante.) Il est tout simplement logique de diffuser votre annonce de chaussures de course sur un article d'actualité sur la course à pied.

  • Mettez à jour vos politiques de confidentialité (car rien ne dit « faites-moi confiance » comme 50 pages de jargon juridique que personne ne lira)


N'oubliez pas que dans un monde sans cookies, les spécialistes du marketing ayant les meilleures relations (et données) prospéreront. Il est temps de personnaliser.


7. L'essor du référencement social : quand votre légende Instagram devient votre classement Google


Les plateformes de médias sociaux sont désormais des moteurs de recherche déguisés. Avec 37,9% des consommateurs utilisant les réseaux sociaux pour effectuer des recherches, il est temps d'optimiser vos publications, car le nombre de vos abonnés en dépend (car c'est en quelque sorte le cas).

Image de l'article Tint Up et des résultats du sondage reflétant 37,9 %.

  • Utilisez des hashtags comme si vous essayiez de gagner une partie de bingo numérique

  • Publiez des images si belles que même votre ex appuiera deux fois

  • Engagez-vous avec les abonnés (oui, même ceux qui commentent uniquement avec des emojis)


N'oubliez pas que chaque publication est un résultat de recherche potentiel. Faites-les compter !


FAQ sur les tendances marketing 2024 (parce que je sais que vous mourez d'envie de demander)


  1. Quelles sont les meilleures stratégies marketing en 2024 ? 

    Si j'en étais sûr, je siroterais des margaritas sur mon île privée. Mais l’automatisation, la personnalisation et l’exploration de nouveaux canaux sont des paris solides. Et peut-être un peu de bonne chance.


  2. Comment le marketing numérique va-t-il évoluer en 2024 ? 

    Cela deviendra plus complexe que l’état de votre relation. Restez flexible, continuez à apprendre et développez peut-être une légère dépendance à la caféine. Tout cela fait partie du plaisir !


  3. Quelle est la forme de marketing la plus efficace en 2024 ? 

    Le contenu est toujours le roi, la reine et toute la cour royale. Créez des contenus que les gens veulent réellement lire, regarder ou écouter. Révolutionnaire, je sais, mais parfois les classiques sont des classiques pour une raison.


  4. À quelles tendances marketing émergentes dois-je prêter attention ? 

    IA, marketing sans cookies et recherche sociale. Aussi, quoi que TikTok fasse cette semaine. Et la semaine prochaine. Et la semaine d'après...


  5. Comment puis-je rester informé des dernières tendances marketing 2024 ? 

    Suivez les blogs marketing, configurez Alertes Google, et peut-être développer des pouvoirs psychiques. Ou continuez simplement à lire les articles de mon blog. Vous savez que je garde ça réel (et parfois drôle).


Embrasser la folie marketing de 2024 (sans perdre la tête)


Alors que nous naviguons dans les eaux sauvages des tendances marketing de 2024, rappelez-vous : la seule constante est le changement (et peut-être les vidéos de chats). En adoptant ces sept tendances qui changent la donne – de la magie de l'IA à la révolution de la recherche sur les réseaux sociaux – vous serez bien équipé pour affronter tout ce que les dieux du marketing numérique vous réservent.


Respirez profondément, donnez une tape affectueuse à votre ordinateur (il travaille dur pour vous) et plongez dans ce nouveau monde du marketing. Vous avez ça. Si tout le reste échoue, il reste toujours du marketing de danse interprétative. Cela pourrait être la prochaine grande nouveauté !


Maintenant, allez-y et conquérez, vous, cerveau du marketing. Le monde numérique est à vous – n’oubliez pas d’optimiser cette huître pour les moteurs de recherche.


Si vous avez besoin d'aide en cours de route, n'hésitez pas à Rencontrez l'équipe, nous sommes là pour aider réellement. Demandez simplement à Patti.


 

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